GALERIE PHOTOS

+33(0)475 000 101
200, route de Montélimar - 26230 Grignan, France

Olivier de l'hôtel Crépuscule à Grignan
Démarche développement durable

La Ferme Chapouton et son équipe s’engagent dans le développement durable.

Nous souhaitons mettre tout en œuvre pour préserver notre environnement en minimisant nos consommations d’énergie, d’eau, ou encore en triant les déchets et en réduisant l’impact des produits toxiques dans la nature.
La réussite de cette démarche induit la participation de chacun : chaque geste, minime soit-il, compte.

Nous sensibilisons notre clientèle à la réduction de l’utilisation de l’eau en prenant des douches plutôt que des bains, de l’énergie en évitant de laisser les lumières allumées en sortant, ou en fermant les fenêtres quand les chauffages et climatisations sont en fonctionnement. Les clients en long séjour peuvent choisir de ne pas faire changer chaque jour serviettes et draps pour éviter une consommation inutile d’eau, d’énergie et de produits de nettoyage toxiques pour l’environnement.

Nous sensibilisons le personnel de la Ferme Chapouton à cette démarche en triant les déchets, en utilisant des produits éco-labélisés pour le nettoyage des chambres, des parties communes et des parties privées. L’hôtel est équipé d’ampoules « basse consommation », détecteurs de mouvements et minuteries. Les éclairages extérieurs sont contrôlés par interrupteurs crépusculaires.

Dans cet esprit, la Ferme Chapouton donne la possibilité à ses clients résidents à l’hôtel de bénéficier de l’accès au jardin méditerranéen du Clair de la Plume , à 400 mètres. Il comprend une piscine « biologique », sans aucun traitement chimique. L’eau se régénère dans un double bassin (séparé du bassin de nage) grâce aux plantes, sables, roches, et mouvements de l’eau. Il s’agit simplement d’un système inspiré des nappes phréatiques. La qualité de l’eau ainsi obtenue, proche de celle d’une rivière, est vérifiée régulièrement par l’ARS (agence régionale de la santé). Le jardin à proprement parler propose une collection de plus de 300 plantes méditerranéennes ne nécessitant quasiment aucun arrosage. L’ensemble du site ne subit aucun traitement chimique sauf un sulfatage léger (traitement à base de cuivre autorisé par l’agriculture biologique). Le fertilisant utilisé est du fumier de cheval. L’ensemble du site est éclairé par un système de basse consommation. Enfin, aux beaux jours, le jardin propose une restauration simple au service informel dont une partie de la carte est réalisée à partie de produits issus de l’agriculture biologique.

Nous vous remercions de nous aider dans cette démarche en n’hésitant pas à partager vos suggestions.